|    04 Août 2017

IBM soutient la recherche sur le climat et l’environnement

En mettant à disposition gratuitement la puissance technologique de ses outils, IBM souhaite soutenir la recherche sur le climat et l'environnement. Un appel à projets a donc été lancé, avec une première sélection fixée au 15 septembre.

C’est dans le cadre de ce nouveau programme qu’IBM offrira aux chercheurs la puissance de calcul sur le World Community Grid, les données de The Weather Company et le stockage IBM Cloud, et ce pour soutenir des projets scientifiques partout dans le monde.

 

Une puissance de calcul en accès libre

Les chercheurs bénéficieront d’un accès 24h/24 et 7j/7 aux capacités informatiques d’IBM via le « World Community Grid », une initiative participative citoyenne créée en 2004 et réunissant à travers le monde des volontaires mettant à disposition leur ordinateur. A ce jour, elle a déjà permis de soutenir 28 projets.

 

Des données météorologiques avancées

La filiale The Weather  Company permettra quant à elle de disposer et d’analyser des données historiques et en temps réel sur de nombreux éléments afin de mieux comprendre les effets du changement climatique sur les ressources et populations : eau potable, migrations de la faune et des humains, modélisation de nouveaux modes de gestion des ressources naturelles, etc …


 Le stockage IBM Cloud

Une plateforme de stockage de données et de partage pour faciliter les échanges

Les lauréats travaillant avec des ensembles de données très importants, le stockage IBM Cloud offrira une plateforme évolutive pour stocker et analyser les résultats sur World Community Grid et effectuer d'autres recherches.

 
 

Les projets défendus devront permettre de faire avancer la recherche sur le changement climatique ou de travailler sur les moyens de l’infléchir.

En échange de ce soutien pouvant atteindre 40 millions de dollars, les chercheurs devront s’engager à rendre public les résultats de leurs recherches pour en faire bénéficier l’ensemble de la communauté scientifique.

 

La première sélection des candidatures aura lieu le 15 septembre, avec une annonce des lauréats au début de l’automne (jusqu’à 5 gagnants).

 

 

Pour en savoir plus :

 

> Sur l’appel à projets

> Sur l'engagement d'IBM pour le climat

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de