|    08 Juillet 2016

Grâce à la fondation Swisslife, des personnes malades d'Alzheimer chantent lors d'un concert lyrique pour la première fois

Solliciter la mémoire de personnes malades d'Alzheimer, réussir à leur faire apprendre et interpréter en public des airs célèbres d'opéras et d'opérettes, paroles et musique, c'est le défi qui a été relevé avec 4 pensionnaires du centre d'accueil les Iris au Havre.

Une première initiée par les associations Music’o Seniors et France Alzheimer et maladies apparentées avec le soutien de la Fondation Swiss Life.  Les personnes malades ont chanté avec de jeunes chanteurs lyriques. Leur performance qui s'est déroulée au Musée Malraux le 22 juin, devant plus de cent spectateurs, leur a demandé plus de six mois d'apprentissage avec une musicothérapeute. 
La musique développe des connexions synoptiques chez les malades que l’on ne trouve pas ailleurs. Pour Anne-Marie Beauvais, présidente de France Alzheimer 76  «La musique lyrique permet de réactiver les capacités résiduelles de la mémoire avec des résultats surprenants », « Elle stimule, relaxe, calme la douleur, mais aussi a la capacité d'augmenter la plasticité du cerveau

Ce type de musique permet de sortir les personnes atteintes de pathologies neurodégénératives de la léthargie. « Nous sommes convaincus que la musique participe à maintenir des capacités d’apprentissage » ajoute Christophe Roy, directeur Pôle missions sociales de l’association France Alzheimer et maladies apparentées.

Les spécialistes insistent sur les nombreux apports de cette mémorisation du chant lyrique:

Hervé Platel, professeur de neuropsychologie et spécialiste de la musicothérapie: « Sa dimension esthétique,  qui fait appel à la perception et à l’émotion, aide inconsciemment à l’ancrage de la mémoire. Cela devient une expérience plaisante pour le patient de réentendre une mélodie comme de revoir un tableau. »

Rebecca Cheret, la musicothérapeute qui a travaillé avec les quatre patients: « La musicothérapie permet de mobiliser la mémoire, les émotions ; on travaille sur l’estime et la valorisation de soi pour avoir une meilleure qualité de vie » 

Chantal Ardouin, directrice de l’association Music’o seniors: « Offrir aux personnes malades les plaisirs de la musique, c’est leur  permettre de s’échapper de leur quotidien, renouer avec les autres, revenir dans le monde commun à travers le partage de l’émotion».

 

5 ans de partenariat pour offrir la musique aux personnes malades

La rencontre entre les associations Music’o seniors et France Alzheimer a été initiée il y a cinq ans par la Fondation Swiss Life. L'idée était de sélectionner de jeunes chanteurs lyriques pour leur faire interpréter des airs d'opéra et d'opérettes dans les maisons d'accueil de personnes malades d'Alzheimer. Une réussite: elle a abouti à l'organisation de 20 à 30 concerts par an dans toute la France.

 

Le projet "Ateliers d'écoute" pour aller plus loin

Au vue des impacts positifs de l’art lyrique sur les personnes malades, le projet « Ateliers d’écoute » a vu le jour en 2014. Les ateliers impliquent les personnes malades  dans la préparation du concert. Pour cela, des supports sont proposés aux responsables d’animation ou musicothérapeutes : une trame d’atelier, des textes traduits et des supports audio pour s’approprier le répertoire proposé.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de