|    05 Janvier 2016

Fondation RTE : 10 nouveaux projets soutenus

Le dernier comité exécutif de 2015 de la fondation RTE s'est tenu le 16 décembre. A cette occasion, 10 nouveaux projets ont été retenus pour un montant global de 212 810 euros.

Patrimoine rural

Dans la Somme, l'association Un Pied sur le terrain investit la Maison Eclusière de Froissy pour y développer des activités d'animation, d'hébergement et de petite restauration à destination des locaux et des touristes de passage.

La fondation RTE soutient également la démarche innovante de L'atelier paysan. Cette SCIC ambitionne de concourir à l'autonomisation des agriculteurs en leur transmettant des savoirs et savoir-faire paysans grâce à la diffusion de techniques d'auto-construction.

 

Egalité territoriale

En Isère, l'association Les Accord'heures créé une accorderie.

Sur les routes du Savès, en Haute-Garonne, la caravane culturelle de La Maison de la Terre facilite l'accès de tous à la culture.

 

Employabilité

Dans le Bas-Rhin, l'association No Hay camino, en partenariat avec la fondation Le Refuge, ouvre un restaurant d'insertion.

 

Espace agricole

Sur le territoire du Tarn-et-Garonne, l'association Jardin de Cocagne de Brassac-en-Quercy se lance dans la réalisation d'un Jardin de Cocagne ; un outil pourl 'insertion professionnelle des publics en difficulté qui contribuera également au dynamisme économique de la région.

Dans le Haut-Rhin, l'association La Potassine oeuvre en faveur de l'insertion professionnelle des femmes en difficulté et de la réduction du gaspillage alimentaire grâce à sa légumerie-conserverie.

 

Habitat

Dans le Puy-de-Dôme, l'association Alias 63 se lance dans la création du premier Lieu de Vie et d'Accueil du département. Elle y accueillera 6 jeunes confrontés à des troubles psychologiques et psychiatriques qui, progressivement, prendront part à la vie du territoire.

Dans le Maine-et-Loire, un ancien jeu de boule de fort fait peau neuve ! L'association Habit'âge le réhabilite pour en faire des appartements adaptés aux besoins des personnes âgées.

L'association Sésame Autisme Rhône-Alpes accueille et accompagne au sein de son foyer de Belle Chambre des adultes souffrant de troubles du spectre autistique et leur propose d'exercer une activité professionnelle : maraîchage, vente et production de fromage ou encore gestion d'une table d'hôte.

 

 

Pour en savoir plus

> sur la fondation RTE

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de