|    04 Mai 2020

Fondation CMACGM solidaire face au Covid 19

Le Groupe CMA CGM mobilise une enveloppe exceptionnelle pour conduire des actions de solidarité visant à lutter contre la pandémie de Covid-19 et soutenir les populations fragilisées par la crise sanitaire.

La Fondation CMA CGM pilote ce plan en association avec des acteurs de terrain reconnus pour leur expertise afin d’apporter des solutions adaptées et efficaces, au plus proche du terrain, à Marseille, en France, au Liban et à l’international.

Les initiatives soutenues par la Fondation CMA CGM visent à répondre à l’urgence sanitaire d’une part et à agir en faveur des populations fragilisées par la crise sanitaire d’autre part.
 

Des actions à Marseille et au Liban en faveur des populations fragilisées par la crise sanitaire

La pandémie de COVID-19 touche plus particulièrement les personnes les plus vulnérables. Avec le confinement, elles n’ont plus accès aux soins, aux biens de première nécessité et à l’éducation. 

Lutter contre l’échec scolaire des jeunes avec Emmaüs Connect

Le soutien de la Fondation CMA CGM permettra de fournir à 450 jeunes marseillais en situation de précarité un équipement informatique et une connexion internet afin d’assurer la continuité pédagogique et prévenir l’échec scolaire pendant le confinement. 

Aider les plus vulnérables à se protéger de l’épidémie avec Action Contre la Faim et l’UNICEF

Des kits sanitaires seront distribués à 5 000 personnes sans-abris dans des campements, squats et bidonvilles, ainsi que de la nourriture adaptée pour les jeunes enfants et nourrissons. Ils seront également sensibilisés aux gestes barrières grâce à des supports d’information élaborés dans plusieurs langues.

Des distributions de produits essentiels avec la Banque Alimentaire à Marseille…

Grâce au soutien conjoint de la Fondation CMA CGM et d’OM Fondation, la Banque Alimentaire distribuera 6 tonnes de denrées pour 12 000 bénéficiaires. Ces familles modestes pourront ainsi avoir accès à une alimentation saine, sûre et diversifiée.

… et au Liban avec 23 associations locales

Engagée au Liban depuis sa création, la Fondation CMA CGM apporte son soutien à 23 associations pour déployer une aide alimentaire d’urgence. Plus de 50 000 familles réparties dans tout le pays bénéficieront de cet appui. »

 

Faire face à l’urgence sanitaire en France et à l’international

Depuis le début de la crise sanitaire, la Fondation CMA CGM mobilise l’expertise logistique et les réseaux internationaux du Groupe CMA CGM pour contribuer activement à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en acheminant et en offrant des matériels médicaux à ceux qui en ont le plus besoin. 

A Marseille et en France : 

-    Distribution de 200 000 masques de type FFP2 aux Agences Régionales de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ile-de-France
-    Don de 50 000 paires de gants et 30 000 combinaisons médicales à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et à l’IHU dirigé par le Pr. Didier Raoult. 
-    Mise à disposition pour le compte de l’APHM d’un automate de sérologie immunitaire permettant de faciliter les tests et le déconfinement. 

A l’échelle internationale : 

-    Au Liban : don de 50 000 masques de type FFP2 à l’hôpital Gouvernemental Rafic Hariri, à l’Hôtel Dieu de France, à la Croix Rouge libanaise et à l’armée libanaise qui assurera une redistribution aux autres hôpitaux libanais.
-    Au Maroc : soutien à hauteur de 1 600 000 DH au fonds spécial créé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Deux conteneurs, transformés en unités de proximité d’accueil et traitement des orientations des urgences, ont également été mis à disposition des hôpitaux marocains. 
-    En Algérie : don de 200 000 masques chirurgicaux individuels de protection au Croissant rouge algérien qui assurera une redistribution en fonction des besoins sanitaires en liaison avec le Ministère de la Santé.  

-    Afrique : don de plusieurs centaines de milliers de masques en soutien aux structures sanitaires en Côte d’ivoire, au Nigéria, en Mauritanie, au Sénégal et au Cameroun. 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de