|    20 Novembre 2018

FAMAE lance le plus grand concours mondial dédié à l’eau : PRECIOUS WATER !

La fondation FAMAE a lancé le 15 novembre PRECIOUS WATER ! , un concours international doté de 2 000 000 € à destination des entrepreneurs, startups et PMEs, étudiants, ONGs, chercheurs et collectivités. Unique au monde par son ampleur, il a pour but de soutenir des initiatives brillantes ayant un impact majeur sur l’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’amélioration de la qualité de l’eau et la lutte contre son gaspillage.

 

Il y a un an, FAMAE lançait son premier concours mondial autour du recyclage et de la réduction des déchets baptisé « Don’t Trash your cash !». Doté de 1 000 000 €, il avait suscité un engouement international avec plus de 1 500 candidats issus de 70 pays différents et de 60 grandes écoles et universités. Trois projets avaient été primés, se répartissant la dotation globale. Face à l’ampleur des défis environnementaux, FAMAE double cette année sa dotation qui passe d’un million à deux millions d’euros en s’attaquant à une autre thématique écologique centrale : l’eau !

 

« On ne peut pas vivre sans eau potable. Or, selon les derniers chiffres, 11 % de la population mondiale, soit plus de 800 millions d’individus, n’y a pas accès. […] Nous avons donc décidé cette année d’être encore plus ambitieux et nous nous attendons à recevoir des projets encore plus audacieux ! » Éric Philippon, président fondateur de FAMAE.

 

 

Un concours ouvert à toute la planète

 

Le concours PRECIOUS WATER ! est le plus grand concours mondial d’innovation dédié à l’eau ouvert aux acteurs économiques, au monde académique et au monde associatif.

 

Les candidats peuvent proposer leur projet en français ou en anglais via la plateforme web sécurisée de la fondation : https://famae.earth.

Le dépôt des candidatures prendra fin le 15 février 2019. La sélection des nominés et l’évaluation des projets détaillés se dérouleront ensuite jusqu’en mai 2019 avec la remise des prix le 18 mai 2019, lors de Vivatech 2019.

Le nombre de lauréats dépendra du choix du jury. Outre le financement, ils bénéficieront d’un accompagnement par les membres de la fondation et de son écosystème pour les aider sur le développement financier, commercial, juridique et marketing de leur projet.

 

Un jury prestigieux et des ambassadeurs engagés

Pour sélectionner les projets et choisir les lauréats au printemps 2019, FAMAE a d’ores et déjà constitué un jury d’excellence, composé de :

  • Diane d’Arras, Présidente de l’International Water Association (IWA)
  • Bertrand Piccard, Président de la fondation Solar Impulse
  • Geneviève Férone, Vice-présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme
  • Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale de la Fondation Carasso
  • Aymeric Marmorat, Directeur général d’Enactus France
  • Éric Philippon, Président fondateur de FAMAE
  • Jean Michel Dalle, Directeur d’Agoranov (incubateur deep tech)
  • Lionel le Maux, Entrepreneur actif dans les énergies renouvelables
  • Michel Fortin, Co-fondateur de Naturéo (groupe de distribution bio)

Un comité scientifique composé de spécialistes issus de l’IWA et de grandes universités assistera le jury sur les sujets pointus.

 

À propos de la fondation FAMAE

Famae est une fondation indépendante créée en 2017 par Éric Philippon et sa famille, qui a pour objectif de soutenir des initiatives innovantes permettant de réduire notre empreinte environnementale. La vision de la fondation réside dans la conviction que les innovations technologiques vont permettre d'accélérer une transition écologique nécessaire, si elles sont dotées de moyens financiers adaptés.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de