|    11 Mars 2019

« Etats généraux des vulnérabilités » en France, le nouveau livre blanc publié par la Fondation Sanofi

La fondation Sanofi Espoir et ses partenaires ont publié leur Livre Blanc "États généraux des vulnérabilités". Remis à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, il propose de changer d’approche dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, avec quatre propositions concrètes pour une démarche globale.

La Fondation Sanofi Espoir et ses partenaires ont dévoilé le 14 février dernier à l’Institut de France leur Livre blanc « États Généraux des Vulnérabilités », signé à ce jour par 11 acteurs de terrain : Agir pour le Développement de Femmes (ADSF), Les Apprentis d’Auteuil, Aux Captifs la libération, le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP), la Croix-Rouge française, Emmaüs Défi, Gynécologie Sans Frontière (GSF), Intermed, La Maison des Femmes de Saint-Denis, le Samusocial de Paris, et Solipam.

 

Un long travail de co-construction pour proposer une nouvelle approche

À l’heure où 1 Français sur 4 se sent vulnérable, ils appellent à modifier les approches cloisonnées d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité et à privilégier l’approche globale de la personne.

Le Livre blanc remis à la ministre constitue l’aboutissement de 12 mois d’échanges et de co-construction :

  • 5 mois de travaux préparatoires
  • Une journée de travail autour du thème « Vulnérabilités et Parcours de Vie en France » en présence du Ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer et qui a rassemblé 150 associations, acteurs publics et fondations ;
  • 6 mois de consolidation et formalisation des messages et des actions.

 

Les 4 propositions clés du Livre blanc « États Généraux des Vulnérabilités »

Quatre grands principes d’action ont émergé, tous orientés vers une approche globale de la personne :

  • Développer une plateforme unique au service d'une approche globale de la personne.
  •  Mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de l’approche globale de la personne.
  •  Mettre en place des travaux de recherche innovants et des projets pilotes en faveur du développement d'une approche globale de la personne.
  •  Favoriser la généralisation des bonnes pratiques en innovation sociale et le transfert dans le droit commun.

 

Sur ce socle, les experts du secteur souhaitent co-construire des projets collectifs et concrets, soutenus collectivement, par la Fondation Sanofi Espoir, par d’autres fondations d’entreprise et par les pouvoirs publics, permettant ainsi de remettre la personne au centre du dispositif et d’intégrer le paradigme interdisciplinaire comme réalité quotidienne, au bénéfice de cette personne.

 

Pour en savoir plus :

> Sur l’événement et sur le Livre Blanc « Etats généraux des vulnérabilités », retrouvez le dossier de presse ici

> Pour télécharger le Livre Blanc, cliquez ici

> Sur la Fondation Sanofi Espoir

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de