|    23 Juillet 2019

Construire la ville idéale de demain avec la Fondation Positive & Villages-monde

Le 26 juin dernier, une association de préfiguration à la Fondation positive & Villages-monde a été créée à l’Isle-sur-la-Sorgue. L’objectif : constituer une dotation financière nécessaire au lancement de la future fondation reconnue d’utilité publique et soutenir toutes les actions susceptibles de participer à la construction de la ville idéale de demain.

La création de l’association de préfiguration s’inscrit dans une démarche innovante et sans précédent d’attractivité territoriale de l’Isle-sur-la-Sorgue et son territoire. L’économie positive est le maitre mot de la mission : soutenir et accompagner des projets d’intérêt général, en mettant en œuvre une démarche citoyenne, durable, altruiste du développement territorial.

De nombreux acteurs du territoire se sont déjà engagés aux côtés de la Ville autour de ce projet commun et innovant, et l’association a souhaité dès sa création soutenir trois projets : acquisition et formation d’un chien guide destiné à des enfants malvoyants, production d’énergie électrique à partir de roues à aubes et mise à disposition de vélos en libre-service. Un appel à projets est prévu pour 2020, afin de permettre à tout acteur du territoire de présenter un projet d’intérêt général.

Les projets soutenus devront permettre un développement exemplaire du territoire dans les domaines de :

  • La préservation, valorisation et transmission du patrimoine et de l’identité de territoire
  • La promotion des arts et de la culture
  • La protection et la valorisation de l’environnement et des espaces naturels et d’un cadre de vie durable
  • L’éducation et l’insertion professionnelle
  • L’action sociale de proximité et citoyenne

L’Isle-sur-la-Sorque ambitionne à se positionner tant au niveau national qu’international, comme un « Village-monde » et prévoit de faire de son territoire un laboratoire de la ville positive : la ville de demain, source de création et de valeur, qui réconcilie l’économie, la citoyenneté, le durable et l’altruisme.

Pour en savoir plus sur la Fondation Positive & Village monde, cliquez ici

Ce site est réalisé grâce au mécénat de