|    26 Janvier 2016

Chanel, LVMH et Van Cleef & Arpels mécènent le savoir vivre et les savoir-faire à la française

Le château de Versailles et l’ESSEC Business School ont annoncé qu’ils s’associaient pour créer une chaire d’enseignement consacrée à la transmission de l’art de vivre à la française et à celle des savoir-faire d’exception dans le domaine du patrimoine et de la création. Cette collaboration est soutenue par les maisons Chanel, LVMH / Dom Perignon et Van Cleef & Arpels.

La signature de leur partenariat a eu lieu le 22 janvier au château de Versailles, en présence de Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, et de Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’ESSEC Business School.

 

Cette alliance est capitale dans la mesure où elle mise sur l’une des cartes maîtresses de la France. A la pointe occidentale de l’Europe, le pays a vu converger sur son territoire et su digérer au fil des siècles ce que ses voisins imaginaient et produisaient de meilleur. En est résulté l’accumulation d’un patrimoine mobilier et immobilier considérable. Mais aussi l’épanouissement d’un art de vivre et le déploiement de savoir-faire qui font de la France un lieu d’excellence culturelle qu’il est indispensable d’entretenir et de développer. Si ce ne sont sa culture, ses paysages préservés, son bien manger – à la fois populaire et haut de gamme – et ses savoir-faire artisanaux ancestraux,  la France n’a plus guère d’avantages comparatifs dans la compétition internationale. D’où l’importance d’initiatives comme celle que viennent de prendre le château de Versailles et l’ESSEC Business School.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de