|    09 Janvier 2017

Bonne année 2017 !

Les vœux du président

"Levez vous, orages désirés ! ", implorait Chateaubriand dans un texte mémorable.

Je n'ai pas, en ce début 2017, l'âme du poète. Je n'appelle pas le tonnerre de mes vœux, nous n'avons pas besoin d'orages, nous n'avons pas besoin de tumulte, de fractures, de déchirures...
Nous avons besoin de paix, nous avons besoin de lien, nous avons besoin d'ouverture à l'autre, nous avons besoin de convergences et de rassemblement.

Les années récentes ont été difficiles, voire dramatiques sous bien des angles, creusant les inégalités, multipliant les laissés pour compte, renforçant chapelles et cloisonnement, montant les communautés les unes contre les autres, asséchant les ressources publiques destinées à l'intérêt général... Nous avons besoin, la société, le monde, ont besoin de changements !

Le mécénat est un levier de ces indispensables changements, un vrai levier déjà et potentiellement bien plus important encore si chaque acteur de la vie sociale détenteur de ressources ou de compétences, qu'il soit particulier ou entreprise, prend conscience de la nécessité de cet engagement, de son efficacité, de son impact sur la société.

C'est à cette prise de conscience, ou plutôt à son élargissement, qu'Admical s'est attelée en 2016, avec le lancement de son plan de développement du mécénat : campagne de publicité remarquée, Mécènes Forum au Collège de France particulièrement réussi en ont été les 2 premières étapes ; et vient de démarrer, à Reims, notre prometteur Admical Tour des Mécènes, destiné sur 2 ans et une vingtaine d'étapes à porter la voix du Mécénat auprès des entreprises en régions, ces innombrables entreprises de toutes tailles qui seront le Mécénat de demain, qui demain apporteront au " bien commun " les ressources financières et humaines qui lui font défaut aujourd'hui.

C'est notre grand enjeu, c'est un défi que nous ne réussirons qu'en lien étroit avec ces partenaires qui nous soutiennent, avec nos adhérents  - qui sont le Mécénat d'aujourd'hui  - en lien aussi avec les collectivités publiques, en cohérence, en collaboration idéalement, avec les autres institutions qui comme nous, sous d'autres angles, œuvrent avec le monde associatif à l'intérêt général !

Un autre poète, Paul Valéry, terminait un célèbre poème sur ces mots : " Le vent se lève, il faut tenter de vivre...". Le vent souffle fort autour de nous, il nous faut agir, ensemble, pour tenter de mieux vivre ensemble! 

Belle Année 2017 à tous les projets porteurs de sens, et longue vie aux Mécènes et au Mécénat !

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de