|    29 Juin 2018

Admical, partenaire de l'étude RSE et mécénat de la Fondation de France

L'entreprise engagée : nouvelles frontières de la RSE et du mécénat

A l’heure où le rôle sociétal de l’entreprise est vivement débattu dans le cadre du projet de loi PACTE, la Fondation de France publie, en partenariat avec Admical et le Comité 21, une étude sur l’évolution des pratiques d’engagement des entreprises, et l’articulation entre les activités de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de mécénat.

Subissant une pression croissante en matière de responsabilité de la part de l’ensemble de ses parties prenantes, des consommateurs aux collaborateurs et du législateur aux actionnaires eux-mêmes, l’entreprise réagit de façon pragmatique : elle transforme une injonction sociale en opportunité commerciale, à travers une RSE de plus en plus englobante et stratégique.

Dans ce contexte, quel est le rôle du mécénat, engagement volontaire et désintéressé ? En quoi la prise en charge de l’intérêt général, qui lui revient, induit-elle des contraintes spécifiques, et produit-elle aussi un potentiel de transformation inédit, tant pour la société que pour l’entreprise ? De quelle manière peut-on articuler les activités RSE et mécénat au sein d’une stratégie d’engagement rigoureuse et ambitieuse ?

C’est à ces questions que cette étude apporte des réponses, fondées sur une enquête quantitative en ligne auprès d’entreprises, et d’entretiens auprès d’experts de ces sujets.

Admical est fière d'avoir participé à ces réflexions.

Les premiers chiffres ont été dévoilés le 27 juin dernier à la Fondation Sysley à l'occasion du lancement du Club mécénat des ETI.

Retrouvez l'étude complète ici

Bonne lecture !

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de