|    12 Octobre 2018

23e Edition des Prix de la Fondation ManpowerGroup / HEC Paris

Jeudi 4 octobre s’est tenue la soirée de remise des Prix 2018 de la Fondation ManpowerGroup, en partenariat avec HEC Paris. Une soirée au cours de laquelle Christian Boghos, Président de la Fondation ManpowerGroup, Philippe Oster, Directeur de la Communication d’HEC Paris et les élèves HEC Paris, ont récompensé Laurent Alexandre pour son ouvrage La guerres des intelligences et Guillaume Pitron pour son ouvrage La guerre des métaux rares.

 

Inauguré il y a 23 ans, cet événement annuel distingue des ouvrages qui ont pour point commun de questionner les tendances contemporaines, de susciter le débat sociétal ou encore de nourrir notre réflexion sur les grands enjeux de demain. Travail, technologie, société, économie… la sélection des cinq ouvrages retenus par le jury pour cette 23ème édition était indéniablement ancrée dans les thématiques contemporaines.
 
Cette année, trois prix ont été décernés :
 
Le Grand Prix du Jury a été remis à Laurent Alexandre, pour son ouvrage La guerre des intelligences aux éditons JC Lattès.
 
Quels chemins entre la fascination morbide pour un futur déshumanisé et les nostalgies bio conservatrices ? Que faire du corps, de l'esprit et du hasard ? L'auteur nous rappelle tous les changements en cours dans notre civilisation, avant d'aborder peut-être une société au potentiel illimité.
 
 

Le Prix Spécial du Jury a été remis à Guillaume Pitron pour son ouvrage La guerre des métaux rares aux éditions Les liens qui libèrent.
 
Après six années d'enquête, l'auteur raconte l'histoire des métaux rares indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, panneaux solaires, éoliennes) et numérique (Smartphones, ordinateurs). C'est une contre histoire de la transition énergétique, le récit clandestin d'une odyssée technologique qui a tant promis et les coulisses d'une quête généreuse, ambitieuse, qui a, jusqu'à maintenant, charrié des périls aussi colossaux que ceux qu'elle s'était donnée pour mission de résoudre.
 
 
Enfin, Guillaume Pitron s’est également vu remettre le Prix des Elèves HEC, organisés par l’association « Le Salon » avec la collaboration des incubés de l’incubateur HEC.

 

 

> Pour en savoir plus sur les lauréats et la Fondation ManpowerGroup, cliquez ici.

Ce site est réalisé grâce au mécénat de