|    27 Mars 2017

Les enjeux des partenariats pour les associations

Selon les travaux de recherche du RAMEAU, 3 leviers complémentaires composent les modèles socio-économiques des associations : les richesses humaines, les sources de financements et les alliances, tous en profonde transformation. Ainsi, cette étude propose de s'intéresser particulièrement aux différents types de partenariats mis en place par les associations.

Une stratégie fondée sur le multi-partenariat

Avec en moyenne 2,5 types de partenaires, les associations ont développé une dynamique active de partenariats. Les collectivités territoriales, les autres associations et fondations et les établissements scolaires sont les 3 partenaires principaux des associations.  Viennent ensuite les entreprises, les structures d’insertion et les laboratoires de recherche. Les associations élaborent ainsi une stratégie multi-partenariale qui s’étoffe en fonction de leur budget et de leur effectif salarié.

 

Les entreprises, un partenaire essentiel pour les associations

1 association sur 3 développe des partenariats avec les entreprises. Dans 8 cas sur 10, ce sont elles qui sont  à la manœuvre de ces partenariats, avec pour objectif principal la mobilisation des ressources. La volonté de s’engager dans les activités de l’entreprise et de répondre ensemble aux enjeux du territoire commun sont des priorités pour 1/3 des associations engagées.
 
Rappelons que la confiance entre les associations et leurs partenaires constitue l’un des leviers principaux pour renforcer cette dynamique partenariale !

 

Pour en savoir plus :

> Retrouvez l'étude et sa synthèse 
 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de