|    09 Mai 2017

Grand débat sur l'avenir du mécénat (3)

En mai, votez pour faciliter le financement et l’accompagnement des entrepreneurs sociaux par le mécénat ! Il vous suffit de vous rendre sur www.avenir-mecenat.fr et de donner votre avis sur chacune des propositions en un clic. Vous pouvez aussi nous faire part de vos contributions et de vos arguments dans les espaces dédiés. 

Agissons ensemble pour soutenir le monde de l'ESS !

L’apparition ces dernières années d’un nouveau secteur, celui de l’économie sociale et solidaire (ESS), à mi-chemin entre marché et intérêt général, a bouleversé l’approche du mécénat traditionnel.  En effet, les entrepreneurs sociaux  bousculent les frontières du « for profit » et du « non profit » en créant des modèles hybrides. 

Leurs entreprises sociales innovent pour apporter des réponses pertinentes à des besoins sociaux peu ou mal couverts. Elles sont aussi pourvoyeuses d’emplois durables. Par conséquent, l'intérêt des mécènes pour ces acteurs de l’économie sociale et solidaire ne cesse de grandir. Mais ces mécènes n’ont pas toujours les moyens d’agir…

 

La définition fiscale de l'intérêt général ne doit plus être un obstacle à l'engagement 

L’intérêt des mécènes pour l’ESS se heurte à la définition fiscale de l'intérêt général qui exclut de l’accès aux dons un grand nombre d’entrepreneurs sociaux, même sous statut associatif, en raison du caractère lucratif au sens fiscal de leur structure.


Admical souhaite faciliter l’accès au mécénat à des acteurs qui accompagnent l’entreprenariat social

Le soutien du mécénat à l’ESS pourrait s’exercer via les « acteurs intermédiaires » qui accompagnent, financent et réfléchissent le développement de l’entrepreneuriat social ou qui soutiennent des nouveaux entrepreneurs issus de publics en difficulté.

Le rôle de ces intermédiaires est essentiel. Les conclusions du Comité français sur l’investissement à impact social proposait d’ailleurs en septembre 2014 de renforcer l’offre d’accompagnement aux entreprises sociales « à potentiel » en phase de premier développement ou de changement d’échelle, notamment en favorisant l’émergence de dispositifs d’incubation / accélération grâce à des partenariats avec de grandes entreprises. 

Vous l'aurez compris, faciliter le financement et l’accompagnement des entrepreneurs sociaux par le mécénat représente aujourd'hui un véritable enjeu ! Alors n'attendez plus,  votez et contribuez sur www.avenir-mecenat.fr 

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de