|    11 Mars 2016

Enfance : derniers jours pour participer à l'appel à projets de la fondation Air France

Nombreuses sont les associations qui oeuvrent en faveur de l'enfance : la Fondation Air France peut les soutenir.

Les associations qui souhaitent présenter leur projet au titre du programme 2016 peuvent le faire du 1er décembre 2015 au 25 mars 2016 inclus.

Les critères de financement

  • Une association

La Fondation finance uniquement des projets associatifs. Tout dossier de présentation de projet devra être accompagné des documents administratifs et juridiques prouvant l´existence de l´association, ainsi que de ses comptes.

  • Un projet

La Fondation d'entreprise Air France participe uniquement à des projets correspondant à son champ d´activité : l'éducation et la formation pour les enfants et jeunes malades, handicapés ou en grande difficulté. Le lieu géographique de réalisation du projet doit être soit dans un pays où il y a une escale Air France, soit dans la région française choisie par le Conseil d'Administration de la Fondation au titre de son programme annuel. Le soutien de la Fondation est un tremplin au démarrage d'un nouveau projet initié par l'association ou peut également permettre de donner plus d'ampleur à une action déjà existante. La Fondation accompagne un projet sur une année et peut renouveler son aide uniquement pour permettre un meilleur ancrage de l'action dans le contexte socio-culturel dont elle relève. La Fondation encourage l'implication des salariés de la Compagnie dans des projets associatifs. Un projet présenté et soutenu par un agent Air France reçoit une écoute particulière.

  • Une expertise

L´expérience et le professionnalisme de l´association : Les porteurs de projet sont des experts dans le domaine de l´enfance, dans la conduite de projets et connaissent le terrain sur lequel ils interviennent. La Fondation s´attache à vérifier que les porteurs du projet ont une bonne maîtrise du contexte socio-économique et socio-culturel, au niveau national et local. Même si les porteurs de projet sont des bénévoles, ils utilisent des outils professionnels et leur expérience leur permet de prendre suffisamment de recul sur l´action.

  • La pérennité du projet

L'action financée avec le soutien de la Fondation doit s'inscrire dans le temps. La Fondation choisit de soutenir des projets structurellement capables d´obtenir leur autonomie administrative et financière à la fin de son financement. Elle est donc particulièrement attentive à la pertinence de la construction budgétaire du projet et aux autres recherches en matière de financement et de partenariat.

 

La sélection des projets

L'étude préalable des projets se fait après réception du dossier déposé par l'association sur le site de la Fondation. Tous les documents juridiques et financiers demandés devront être joints à la fiche de présentation des projets. Une première étude permet d'éliminer les projets qui sont hors des champs de compétences de la Fondation. Sont également écartés les projets qui nous semblent inaboutis, ainsi que ceux pour lesquels l'association ne nous paraît pas fiable. Le porteur de projet sera informé par mail de la suite donnée à sa demande.

  • La sélection

La sélection repose avant tout sur un travail d'enquête et sur des entretiens. Après une pré-sélection, l'équipe interne de la Fondation rencontre les porteurs des projets. Des ajustements (sur le budget, le calendrier, etc.) étant souvent nécessaires, nous sommes parfois amenés à les rencontrer plusieurs fois. Dans certains cas, la Fondation se rend sur place, afin de mieux connaître le travail de l'association, ainsi que le projet proposé au financement de la Fondation. Ces missions permettent de rencontrer les éventuels partenaires, d'évaluer la viabilité du projet et la fiabilité de l'association. La Fondation est très attachée à l'implication forte du responsable du projet sur le terrain.

A l'étranger, la Fondation prend systématiquement contact, d'une part, avec le Délégué régional Air France, afin d´obtenir son avis sur l´opportunité d'un financement de la Fondation dans le pays en question et d'autre part, avec les institutions françaises (ambassade et son attaché humanitaire) et/ou internationales afin de connaître leur avis sur l'association et sur l'opportunité de l'action proposée.

  • Le Conseil d'Administration

Une fois par an, le Conseil d´Administration de la Fondation approuve un programme global de projets d´aide aux enfants et aux jeunes malades, handicapés, ou en difficulté. Nous attachons une importance toute particulière à présenter un programme composé de projets situés en France à hauteur d'environ 25% et pour l'étranger de 75%. De même, nous essayons de trouver un équilibre entre nos axes d'intervention. En matière de montant de subvention, il n'y a pas d'apport moyen. Cela dépend des caractéristiques du projet.

  • Le suivi

Chaque projet voté par le Conseil d'Administration fait l'objet d'une convention de partenariat qui définit de manière rigoureuse les devoirs de l´association à l´égard du financement de la Fondation. Ceci implique l'utilisation des fonds pour l´action soutenue par la Fondation, la réalisation de l'action, l'envoi par l´association de compte-rendu d´étapes ainsi que d´un bilan d'activité et financier en fin d´année. Un système d'évaluation des projets permet un suivi réel des actions financées. Les Délégations Régionales d´Air France peuvent intervenir à chaque étape du projet.

 

> Déposez votre projet via le formulaire en ligne de la fondation !

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de