|    07 Mai 2020

Comment s'adaptent les actions mécénat de la Matmut en temps de crise ?

Avec la fermeture des lieux de culture dès le 15 mars, il a fallu que l'équipe en charge du pôle culturel de la Matmut s'adapte : comment faire vivre une exposition pendant le confinement ? Faut-il annuler ou reprogrammer une future exposition ? Comment aider une jeune écrivaine à promouvoir son premier roman ? Et quels impacts sur les actions de mécénat de la Matmut ? Découvrez l'interview de Sophie Lemaire, Responsable du pôle culturel, réalisée par Mon cher Watson 

Centre d'art contemporain, promotion d'écrivains et mécénat auprès d'institutions et d'événements culturels, la Matmut s'est engagée depuis de nombreuses années pour les arts. Un objectif : rendre l'art accessible pour tous.

Une interview de Sophie Lemaire, responsable du pôle culturel, pour moncherwatson.fr nous éclaire sur la façon dont ils se sont adaptés à la crise sanitaire pour maintenir leurs actions pendant le confinement.

 

Le Centre d'art contemporain est fermé et la présentation du premier roman Claire obscure de Sylvie Mouchon, lauréate 2020 du Prix Révélation Littéraire Matmut, au Salon du Livre de Paris a été annulée. Ce sont des freins à vos activités culturelles. Comment y faites-vous face ?

Le Centre d’art contemporain de la Matmut, situé à Saint-Pierre-de-Varengeville près de Rouen, et son parc de 6 hectares qui l’entoure, sont en effet fermés au public, par mesure de sécurité et selon les décisions gouvernementales. Le château accueillait une exposition du photographe Denis Darzacq qui devait se tenir jusqu’au 5 avril. Suite aux mesures de confinement, nous ne pouvons, à ce jour, ni procéder au décrochage de celle-ci, ni à l’accrochage de l’exposition suivante, comme cela était initialement prévu.

Concernant la prochaine exposition, autour du photographe Bae Bien-U, elle devait démarrer le 11 avril, nous sommes en attente de la décision finale qui sera prise en fonction des directives de l’Etat concernant la période de confinement. Soit nous réduirons la durée de l’exposition (qui devait initialement se terminer le 21 juin), soit nous envisagerons de la reporter à un autre moment, probablement en 2021. C'est un vrai casse-tête administratif (logistique, transports des œuvres, dates d'événènement...) mais l'artiste est très compréhensif. Nous sommes en dialogue avec lui et sa galerie et nous tâcherons de trouver la solution qui convient le mieux à tout le monde.

Pour ne pas perdre le fil de notre action, en ces temps troublés, nous avons choisi de maintenir le lien avec notre public. Nous postons régulièrement des messages sur les réseaux sociaux, notamment sur le compte Instagram "Matmut pour les arts" à destination du public habituel du centre d’art tout autant que les personnes qui ne le connaissent pas et qui peuvent avoir un aperçu de l’art de Denis Darzacq depuis leur maison. Nous avons également adapté certaines actions de médiation culturelle afin de proposer des jeux créatifs à réaliser en famille. Une manière de se sensibiliser à l’art dès le plus jeune âge, ce qui est en adéquation avec notre ambition : rendre l’art accessible à tous.

Concernant Sylvie Mouchon, notre lauréate du Prix Révélation Littéraire Matmut, elle est, tout comme nous le sommes, fortement déçue par l’annulation de la présentation de son premier roman, au Salon du Livre de Paris. Nous allons trouver d’autres temps de valorisation du Prix et du roman lauréat dans la suite de l’année 2020. Dès maintenant et avec Sylvie Mouchon, nous incitons via les réseaux sociaux à la lecture de l’ouvrage, le temps de confinement étant propice à la lecture. Après le confinement et aux côtés de l’éditeur, nous envisageons également des séances de dédicaces, dont une au siège de la Matmut, ainsi qu’une campagne de communication ciblée via la presse et enfin, ce qui sera sans doute le temps fort de l’année, une présentation publique. L’année dernière, nous étions partenaires de la Fête du livre de Saint-Etienne et avions intégré le festival « Les mots en scène ». Cette fête, qui accueille chaque année 160 000 visiteurs se prépare actuellement et nous dialoguons avec les équipes pour déterminer la formule qui aura le plus de sens pour le Prix et pour la fête du livre.

 

Pour lire la suite de l'interview cliquez ici.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de